Partager ce contenu

Code d'intégration

Complétez les phrases suivantes avec la conjonction de coordination qui convient : mais - ou - et - donc - or - ni - car.

Aide...
Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).

Hier matin, lui moi avons bavardé au salon, près du feu. (Julien Green, Journal, 1943)


Elle n'a rien de fin   de distingué. (Honoré de Balzac)


Le lys, que l'on appelle également lotus  nénuphar, a toujours tenu une grande place dans l'imagerie symbolique de toutes les religions. (Paul Claudel, Un Poète regarde la Croix, 1938)


L'hiver on souffrait du froid,   pas de vitres aux fenêtres, ou plutôt pas de fenêtres du tout . (André Gide, L'Immoraliste, 1902)


Les privilèges finiront,   le peuple est éternel. (Mirabeau)

Paul lui demanda ce qu'avait dit le docteur. Peu lui importait le diagnostic. Il voulait la grosse nouvelle. , la nouvelle ne pouvait venir que de là. (Jean Cocteau, Les Enfants terribles, 1929)


Nous irons au cinéma lundi   mardi, mais pas ce soir ni demain.


Mais cours   hâte-toi ; ne cède pas à l'âge ; évite les ruisseaux et les sources qu'ombrage une épaisse verdure opposée au soleil . (Jean Moréas, Iphigénie, 1921)


il a hérité, il est très riche. (Jean La Bruyère)


Vous croyez avoir raison, vous n'avez rien prouvé.


Que tu viennes du ciel de l'enfer, qu'importe. (Charles Baudelaire)


Ce n'était pas chez nous, à Chaillot, chez ma tante. (George Sand, Histoire de ma vie, t. 2, 1855)

Il ne sait pas parler raconter ce qu'il vient de voir. (Jean de La Bruyère)


Si ce n'est toi, c'est ton frère. (Jean de La Fontaine)


Nous lui faisions nos adieux ; nous allions partir le lendemain pour des mers très lointaines, où il ne pourrait plus nous voir passer. (Pierre Loti, Mon Frère Yves, 1883)