Partager ce contenu

Code d'intégration

Présentation de Hamid METADJER, créateur du MOOC

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis journaliste scientifique, entrepreneur et manager de projets internationaux à caractère social et éducatif dans les secteurs de la culture des sciences, du tourisme pédagogique et de la professionnalisation des individus dans un monde digital.

 

Comment est née l'idée du MOOC sur les réseaux sociaux ?

 

L’idée de ce MOOC est né suite au confinement imposé par le Gouvernement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus.

Le concept : re-scénariser des contenus réalisés durant et hors du projet européen Erasmus+ Netme-in. Avec une version MOOC en accès libre, gratuite et instantanée à la maison. Netme-in est un projet européen visant à accompagner les décrocheurs scolaires, leur prescripteurs et recruteurs afin de s’approprier les réseaux sociaux pour construire leur projet professionnel.

 

Quelle a été la valeur ajoutée de votre participation au projet européen NetMe-In dont vous réemployez des résultats ?

 

Netme-in est une expérience collective internationale et interculturelle qui continue son chemin et donc sa dissémination. Ce MOOC est un nouvel exemple de dissémination de Netme-in clôt en octobre 2018. Netme-in a permis d’anticiper les réflexes de collaboration à distance auxquels sont soumis tous les citoyens aujourd’hui en ce contexte de confinement généralisé. L’expérience Netme-in a été aussi l’occasion de tester les différentes technologies de communication et de travail à distance dans des contextes de cultures métiers différentes et de la barrière des langues.

 

Quelles sont les attentes suite à la réalisation de ce Mooc?

 

Ce MOOC est destiné à simplifier l’approche des réseaux sociaux afin de montrer leur utilité sociale leur capacité à développer le collectif et le collaboratif. Ce MOOC se destine aussi à démontrer l’aide des réseaux sociaux pour réaliser un projet personnel ou professionnel, « à la carte ».

 

Comment percevez-vous l'avenir, voire l'évolution des réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux représentent une plus-value pour se faire connaitre, tisser des liens personnels et professionnels et participer aux débats de nos sociétés comme acteur, pour Agir et inventer sa vie.

L’évolution des réseaux sociaux est plus du point de vue des citoyens qui de plus en plus adoptent un mode de communication, de pensée, d’échanges et de collaborations qui s’inspirent des fonctionnements des réseaux sociaux. Nous touchons ici à l’épigénétique, discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible et adaptative l'expression de nos gènes sans en changer l’ADN. L’épigénétique montre que l’être humain s’adapte sans cesse aux environnements changeants.

 

Leurs usages vont-il s'intensifier ? Dans des domaines aujourd'hui non ou peu exploités ?

 

Il me semble que les réseaux sociaux ont un vrai rôle à jouer dans les échanges et la communication entre les scientifiques (chercheurs, médecins, industriels) et le grand public. Les réseaux sociaux doivent être les vecteurs d’une communication pacifiée et confiante entre ces deux partis. Les citoyens auront, il me semble, un grand rôle à jouer, via les réseaux sociaux, dans les décisions qui concernent l’ensemble de la société.