Tutoriel avancé Créa Learning : Google Forms
2- Les éléments à insérer
Depuis le menu flottant, à droite, vous pouvez insérer divers éléments :
- Des titres.
- Des vidéos Youtube : vous pouvez à tout moment retrouver votre vidéo directement par mots clés depuis Google Form ou en collant tout simplement l'url de la vidéo.
- Des images : importez des ressources depuis votre ordinateur ou utilisez les ressources disponibles sur Google Image.
- Des sections : l'utilisation des sections peut s'avérer utile car elles segmentent les questions qui seront visibles par l'apprenant. On peut, par ailleurs, paramétrer un parcours en fonction des réponses aux questions à choix multiples : une réponse précise donne accès à une section définie.Cette fonctionnalité est pratique car elle permet d'aider un apprenant qui aurait donné une mauvaise réponse en le dirigeant vers une une section lui permettant de revoir les bases. L'ensemble des questions peut donc figurer sur une seule ou plusieurs pages.
- Des questions :
Paragraphe ou réponse courte : offre la possibilité à l'apprenant de donner une réponse courte, un réponse longue, voire de disserter. Il est possible de déterminer un nombre minimum et maximum de caractères ou de forcer le format de la réponse. Dans le cas ou le format ne correspond pas, on peut paramétrer un message d'erreur.
Questions à choix multiples : permet de choisir, choisir parmi une liste, une ou plusieurs réponse(s).
Les cases à cocher : un incontournable du quiz.
Questions avec menu déroulant :
Choix d'items dans un tableau : il est possible de paramétrer plusieurs colonnes et lignes ainsi que le nombre de colonnes sélectionnables par l'apprenant.
Des échelles de Likert : particulièrement utile pour recueillir l'avis de vos apprenants lors de sondages de satisfaction.
Pour chaque question, différentes possibilités s'offrent à vous :
- Dupliquer
- Supprimer
- Rendre obligatoire
- Rendre la disposition de chaque réponse de façon aléatoire
- Modifier le format de réponse
- Ajouter une description pouvant faire office d'aide. Exemple : un rappel d'une règle mathématique par exemple, visant à aider l'apprenant à trouver la réponse.
