Partager ce contenu

Code d'intégration

4.Les différentes méthodes de pose d'un pare-brise neuf avec les différents outils.

4.1 Méthode de pose d'un pare-brise avec des poignées ventouses.

Il faut être rapide et précis pour ajuster et positionner le pare-brise sur le cordon de colle de la baie.

Pour cela il faut utiliser des poignées ventouses qui permettent une très bonne manipulation précise à 2 techniciens (voir photos ci-dessous).

Il faut l'ajuster en le plaçant sur les cales de centrage en vérifiant les repères de rubans adhésifs préalablement posés lors du montage à blanc, tout cela pour respecter les écarts symétriques gauche- droite entre le pare-brise et les montants, ainsi que la hauteur entre le pavillon et le vitrage.

Une fois positionné, et après le contrôle des écarts, il faut légèrement appuyer avec les mains à plat tout autour du pare-brise pour écraser le cordon de colle qui permettra après séchage un maintien et une étanchéité optimum.

Positionner 2 morceaux de scotch sur la partie haute (vitrage/pavillon) pour maintenir et éviter que le pare-brise descend pendant le séchage. 

 

ATTENTION : 

- Ne pas sangler le vitrage sur le véhicule, sauf indication contraire du constructeur.

- Le véhicule doit être immobilisé durant le temps de séchage préconisé pour la colle.

- Il est conseillé de ne plus retirer le vitrage, une fois mis en place. En cas de problème, laisser durcir la colle et reprendre la dépose au début en découpant le cordon de colle.

 

Avantages : Les poignées ventouses permettent une pose rapide et précise à 2 techniciens.

Inconvénients : Toujours tester le maintien des ventouses avant de porter l'ensemble au risque de faire tomber le pare-brise.