Partager ce contenu

Code d'intégration

Résumé

En conclusion, si la préparation des supports n'est pas bien faite et que le  traitement n'est pas éffectué correctement, le collage ne tiendra pas, par manque d'adhérence. Le pare-brise se décollera et, en cas d'accident, affaiblira la structure du véhicule. Sans parler des entrées d'eau, des sifflements etc.

Pour éviter cela il faudra araser l'ancien cordon de colle sur la baie en ne laissant que 1 à 2 mm.

Toujours utiliser un dégraissant à l'heptane fourni avec le kit colle pour préparer les surfaces du pourtour de la baie et du pare-brise pour qu'elles soient propres et sèches après les avoir souffler délicatement avec une soufflette.

Il y a plusieurs primaires possibles en fonction des divers fournisseurs de colle pour pare-brise. Ces primaires ont pour fonction de préparer les surfaces à l'accroche chimique pour la colle, les différents supports (ancienne colle, vitrage, peinture, joint, tôle nue), et servir d'anticorrosion pour les portées que nous aurons blessées lors de la dépose, ou lors de l'arasage de l'ancien cordon. Il servira aussi de protection anti UV pour ne pas altérer la colle. Respecter le temps de séchage préconisé. En cas de doute sur l'utilisation, se référer au référentiel ou notice du produit fourni par le fabricant du kit colle.

Une bonne méthodologie de préparation des surfaces garantira un collage de vitrage parfait.

Prévoir un essai de montage du vitrage avant collage pour le centrer et le repérer avec des bandes de rubans adhésives qui serviront à la pose finale.

Les différents types ou marques de colles ne se mélangent pas (attention : incompatibilité en colle PU et MS polymère). Prendre systématiquement une cartouche de colle neuve lors d'un remplacement de pare-brise en déterminant le choix (en fonction de la température extérieur) pour un bon séchage. Utiliser un pistolet à extruder pour appliquer la colle de façon régulière sur la baie, avec une buse fendue de forme tiangulaire (en général, dimensions 8 mm de large et 12 mm de haut) 

Après la pose du cordon de colle et une vérification des raccords (bien chevauchés et rassemblés avec un tournevis), il faut être rapide et précis pour la pose du pare-brise, seul (avec le bras de positionnement) ou à 2 tecniciens (avec les poignées ventouses de maintien) en l'ajustant avec les repères du montage à blanc.

Maintenir en position le pare-brise posé avec 2 bandes d'adhésifs sur la partie haute (pare-brise/pavillon) pour ne pas qu'il descende et laisser sécher le temps imposé par le fabricant du produit.

Pendant le temps se séchage remonter les garnitures intérieurs et accessoires (type rétroviseur, détecteures de pluie ou de luminosité etc..),puis les enjoliveurs extérieurs et les essuie-glaces sur le pare-brise. Contrôler le bon fonctionnement des éléments remontés puis nettoyer les 2 faces du vitrage avec une lingette et du produit à vitre.

A vous de jouer !