Partager ce contenu

Code d'intégration

1.2. Synthèse

Illustration réflexion

 

On a donc vu qu'on peut enlever des mots dans ses notes sans que cela nous empêche de comprendre : les articles, les verbes être et avoir. Plus tu trouveras le français facile, plus tu pourras supprimer des mots. Essaye de supprimer tous les mots qui ne sont pas essentiels pour comprendre l'information.

 

Exemple :

 La fin des négociations est fixée au 29.03.2019.

→ Fin négociations : 29.03.2019

 Ici, on a supprimé les articles mais aussi « fixée à », parce qu'on en a pas besoin pour comprendre. On ne garde que l'essentiel : l'événement (fin négociations) et la date. 

 

Doigt pointant vers le texte

Astuce : tu vois dans l'exemple qu'on a rajouté « : ». C'est très pratique pour remplacer beaucoup de verbes dans la prise de notes. Cela permet de lier un sujet à une caractéristique ou une action.

Doigt pointant vers le texte

Astuce : tu entendras aussi souvent le professeur dire des expressions comme « on voit que... », « on constate... », ou des informations qui se répètent etc : c'est pareil, tu n'as pas besoin de les écrire. Ça ne sert pas à la compréhension.

Panneau attention

 

Attention : si tu veux noter une citation qu'il faudra réutiliser, tu ne peux pas supprimer des mots ou changer la phrase.

Si on combine la suppression de noms inutiles et la nominalisation (transformation d'un groupe verbal en un nom), on peut arriver à des phrases très simplifiées :

Exemple :

Entre 1950 et 2019, la population mondiale a augmenté de 5 milliards.

→ 1950-2019 : Augmentation population mondiale 5 milliards.


Pour t'entraîner, lis le texte ci-dessous, puis supprime les mots inutiles et simplifie les phrases. Tu peux faire l'exercice sur une feuille ou un document Word. Télécharge ensuite l'exemple de correction pour comparer.

AUGUSTE COMTE : Un des fondateurs de la sociologie

« C’est lui qui invente le néologisme "sociologie" en 1839. Avec lui, la sociologie commence à devenir une science. Il la définit comme "l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux". Il distingue deux états de la science des phénomènes sociaux :

  • La statique sociale qui fonde les bases de la théorie de l’ordre et que l’on peut traduire par l’étude fondamentale des conditions d’existence de la société.
  • La dynamique sociale qui fonde les bases de la théorie du progrès et que l’on peut traduire comme l’étude des lois et de son mouvement continu, c’est-à-dire le processus d’évolution d’une société.

[…] selon lui, tous les domaines de la connaissance passent par trois états successifs. C’est la loi générale des trois états qu’il met en relation avec la dynamique sociale :

  • Etat théologique ou fictif. C’est le pouvoir propre à chaque société qui permet de relier des pouvoirs temporels (ex : la politique) avec des pouvoirs spirituels ou théologiques (scientifiques)
  • Etat métaphysique ou abstrait. C’est une période de crise, une époque critique conçue comme un âge de transition révolutionnaire.
  • Etat scientifique ou positif. C’est la phase de réorganisation de la société qui suit la crise où le régime (re)devient rationnel.

Comte distingue au niveau de la méthode 3 démarches possibles : l’observation, la comparaison et l’expérimentation. Mais la mise en œuvre de cette dernière n’étant pas commode dans le cas des phénomènes sociaux, il défend le recours à l’observation et à la comparaison. […]
Comte a permis d’apporter à la sociologie ses fondements grâce à des éléments fondamentaux et à l’héritage des sciences préexistantes. »

 

Référence
Pruneau, J. (s.d.). Introduction à la sociologie. Repéré à http://calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/socio/socio1.htm

Clique ici pour voir la correction proposée

AUGUSTE COMTE – Un des fondateurs sociologie

1839 : invention néologisme « sociologie ».

Sociologie devient science.

Définition : « l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux »

Distinction deux états :

  • Statique sociale : fonde bases théorie ordre. Traduite par étude fondamentale conditions existence société
  • Dynamique sociale : fonde bases théorie progrès. Traduite par étude lois et son mouvement continu (processus évolution société)

 

Tous domaines connaissance : 3 états successifs.

  • État théologique ou fictif. Pouvoir propre à chaque société : relie pouvoirs temporels (ex ; politique) avec pouvoir spirituels ou théologiques (scientifiques)
  • État métaphysique ou abstrait. Période crise, transition révolutionnaire.
  • État scientifique ou positif.  Phase réorganisation société : suit crise, rationalisation régime.

 

Distinction 3 démarches : observation, comparaison, expérimentation. Expérimentation : pas commode pour phénomènes sociaux, donc défend observation et comparaison.

 

Comte : apport fondements à sociologie grâce à éléments fondateurs et héritage sciences préexistantes.

 

Mots en orange : nominalisations