Partager ce contenu

Code d'intégration

1.3 Définitions

  • Métadiscours | nom masculin

« Segment de texte dans lequel l’énonciateur explicite ou commente l’objectif ou la démarche de son discours. Il s’agit donc d’un discours sur le discours qui révèle la présence, le positionnement, voire le jugement de l’auteur. » (Schmoll, 2018)

 

Exemples : « Comme nous le verrons plus loin,… » (présence) (Schmoll, 2018) ; « Selon nous, … » (positionnement) (Schmoll, 2018) ; « L’expérimentation a donné lieu à des résultats décevants » (jugement) (Schmoll, 2018)

 

Référence
Schmoll, L. (2018). LG81GM41: notes du cours  [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement Moodle de l'Unistra : https://moodle3.unistra.fr

  • Subjectivité | nom féminin

Jamrozik définit la subjectivité comme « l'ensemble  des opinions, des croyances, des évaluations du sujet parlant » (p.87).

 

Il s'agit donc de tout ce que celui qui écrit s'imagine ou se représente. Cela prend en compte l'interprétation que l'on peut avoir des données que l'on récolte pour une recherche. Il faut donc faire attention quand de ne pas sur-interpréter pour rester dans l'objectivité de la démarche scientifique.

 

Référence

Jamrozik, E. (1988). De la subjectivité dans le lexique.  Langages, 23(89), 87-96. https://doi.org/10.3406/lgge.1988.1984

Si tu veux, tu peux télécharger le document suivant qui reprend toutes ces définitions pour pouvoir le consulter à tout moment.

Subjectivité et et métadiscours