Partager ce contenu

Code d'intégration

3. Corriger les erreurs

3.1 Méthode

Rosie la riveteuse

Pour se corriger, la première étape, c'est de repérer les erreurs. C'est ce que nous avons vu dans la partie précédente.

Maintenant, il faut pouvoir se corriger !

- Si tu travailles à la maison : sers-toi de ton dictionnaire pour le lexique. Regarde aussi sur Internet ! Tu peux aussi poser des questions sur le forum alors n'hésite pas ! Fais-toi relire par quelqu'un de natif si tu peux ! Cette personne pourra t'aider à repérer des tournures de phrases peu naturelles.

- Si tu dois rendre un devoir rédigé en classe : vérifie que chaque idée ne soit exprimée qu'une fois par phrase et que les mots ne sont pas répétés trop souvent. Parfois, les étudiants étrangers ont droit à un dictionnaire. Si c'est ton cas, utilise-le pour trouver des synonymes (et pas seulement une traduction de ta langue maternelle vers le français) !


Corriger un pléonasme

Fais bien attention à ne dire une idée qu'une seule fois par phrase. Supprime les mots dont tu n'as pas besoin et évite les phrases trop longues !


Corriger une phrase péremptoire

Pour corriger une phrase péremptoire, utilise le conditionnel à la place de l'indicatif !

Point grammaire

Le conditionnel est un mode qui permet d'exprimer l'hypothèse ou l'irréel, à l'inverse de l'indicatif qui exprime des faits.

N'hésite pas à regarder dans une méthode de grammaire ou sur Internet pour voir comment on le conjugue ! Tu peux par exemple regarder sur le site du Nouvel Obs : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/conditionnel-present-38.php

 

Exemple : À la place de « Il faut faire attention à la ponctuation » (péremptoire), on peut écrire « Il faudrait faire attention à la ponctuation ».


Corriger une répétition

Pour éviter de répéter le même mot, tu as deux possibilités :

- tu peux essayer d'utiliser des synonymes (des mots ayant le même sens).

- tu peux utiliser des pronoms (ex : « Nous pensons que l'autonomie de l'apprenant permet à l'apprenant de développer sa motivation » devient « Nous pensons que l'autonomie de l'apprenant permet à celui-ci de développer sa motivation ».)