Partager ce contenu

Code d'intégration

Lisez le texte et identifiez les opinions de Stéphane: positive, négative ou positive/négative selon le cas.

La journée scolaire.
À mon avis, par rapport à la journée scolaire de la plupart des pays européens, on n'a pas de chance: on est obligés de se lever tôt et de travailler tard. En Allemagne, par exemple, on n'a pas cours l'après-midi, tandis que nous restons au collège jusqu'à 17 heures.
L'uniforme.
En gros, je n'ai rien contre les uniformes. Mais je trouve qu'il vaut mieux permettre aux élèves de s'habiller comme ils veulent. Après tout, la façon dont ont s'habille fait partie de sa personnalité, non?
Les devoirs.
Les devoirs sont, bien sûr, tout à fait nécessaires, si on veut faire des progrès dans ses études. On ne peut pas tout faire pendant les heures de cours, ce qui me pose un problème, en vue de la journée scolaire. Et la vie personnelle? J'aimerais bien avoir quelques week-ends libres aussi, mais avec tous ces devoirs, pas question!
Les examens.
Même à l'âge de 11 ans, on doit subir des contrôles dans toutes les matières. Il y en a qui disent que c'est trop, mais pas moi. À mon avis, il faut s'entraîner et se préparer aussi bien que possible pour les épreuves de toutes sortes.
L'avenir.
J'ai intérêt à réussir à mes examens, sinon mes parents seront fâchés, car il n'y a rien de plus important pour eux. J'aimerais bien continuer mes études au lycée et puis à l'université, peut-être. En fait, je trouve que l'éducation est une bonne chose.

L'uniforme scolaire.



Les devoirs.



La journée scolaire.



Son avenir.



Les examens.



L'éducation en général.