Partager ce contenu

Code d'intégration

Lisez le texte et cochez VRAI, FAUX ou ON NE SAIT PAS, selon le cas.

Travailler et étudier dans un cadre européen.

Pour ceux qui ont résisté plus longtemps à l'appel du voyage, le choix est encore large. Les universités et les écoles de commerce, par exemple, encouragent très vivement leurs étudiants à séjourner six mois ou un an à l'étranger, souvent grâce aux échanges Socrates ou Erasmus, ou à des placements en hôtels et en restaurants. Les jeunes ont alors la possibilité d'étudier ou de travailler dans une langue différente.
Cela se révèle souvent être un choc: la vie à New York est très chère, les cursus italiens ne ressemblent pas du tout aux français, et travailler dans une bodega à Madrid est parfois épuisant et ingrat.
Quoi qu'il en soit, c'est une approche directe de la vie professionnelle, et un premier pas vers l'indépendance. Pendant une année à l'étranger, toutes les aventures sont possibles - à condition de bien profiter de son expérience et de ne pas se perdre sur la route du retour!
Il y a un grand choix de séjours professionnels et linguistiques à l'étranger.



Les étudiants ne se sentent pas encouragés à travailler à l'étranger.



Un de ces séjours peut durer jusqu'à un an.



La plupart de ces séjours sont des échanges d'étudiants à l'université.



On a l'occasion d'approfondir ses connaissances d'une langue étrangère.



La vie aux États-Unis est plus chère qu'en France.



Le travail à l'étranger peut être fatigant.



En tout cas, on a toujours la possibilité de profiter de nouvelles expériences lors de ces séjours, si on fait bien attention.