Partager ce contenu

Code d'intégration

La santé: un contexte historique

Définir la santé publique

 Depuis sa constitution en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pour être en bonne santé, il faut que les besoins nutritionnels, sanitaires, éducatifs, sociaux et affectifs soient satisfaits.

En 1952, l’OMS définit la santé publique comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif. Le champ d’action de la santé publique inclut tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre la maladie (médecine et soins) et de réadaptation.

La santé publique est aussi une question sociale : les maladies ont une histoire et une influence sur la société, toutes les catégories de la population n'ont pas le même rapport à elles, et les politiques sanitaires diffèrent selon les pays (source: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/sant%C3%A9_publique/90008)



La santé globale

La Charte d’Ottawa (1986)  précise que la promotion de la santé a pour but de « donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de
moyens de l’améliorer».

La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) intègre la santé dans toutes les dimensions des besoins de l’enfant : physique, intellectuelle, morale, spirituelle et sociale. L’article 24 de la CIDE, consacré à la santé, stipule en son premier alinéa que « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun
enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services ».

La notion de bien-être apparaît également dans l’article 24-1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000) et intégrée dans le Traité de Lisbonne (2009, article 24), qui précise que « Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être».

En France, le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946 énonce le droit fondamental de « protection de la santé »

Pour aller plus loin: HAS. Santé globale, bien-être et promotion de la santé : les définitions retenues.


Complétez cette définition de la santé

la santé est un « un état de bien-être physique, mental et et ne consiste pas seulement en une de maladie ou d’infirmité ».

Précédent
Suivant