Anatomie du coeur ( 2 )
3; Les cavités du coeur -
Le cœur est divisé en 4 cavités : 2 oreillettes [atrium (atria au pluriel)] et 2 ventricules. On parle souvent des cavités droites (oreillette droite et ventricule droit) et des cavités gauches (oreillette gauche et ventricule gauche) et donc d’un cœur droit dit veineux (ou capacitif) et d’un cœur gauche dit artériel (ou résistif).
Une cloison verticale (septum atrio-ventriculaire) sépare les 2 parties du cœur (la gauche et la droite). Les oreillettes ne communiquent pas entre elles. Il en est de même pour les ventricules (sauf pathologie).
Les oreillettes communiquent avec les ventricules par des orifices auriculo-ventriculaires grâce à une valvule qui joue le rôle de clapet anti-retour.
L’orifice auriculo-ventriculaire droit est muni d’une valvule nommée tricuspide. Cette valvule est faite de 3 valves triangulaires. Le ventricule droit est muni, au niveau de l’orifice de l’artère pulmonaire, d’une valvule pulmonaire (constituée de 3 valves sigmoïdes).
L’orifice auriculo-ventriculaire gauche est équipé d’une valvule mitrale composée de 2 valves. Le ventricule gauche est muni au niveau de l’orifice de l’aorte d’une valvule aortique (composée de 3 valves sigmoïdes)..
Pour distinguer la valvule tricuspide (à droite) et la valvule mitrale (à gauche), pensez à François MITTERAND, ancien président de la République française, qui était de gauche. MITtérant – MITrale
Pour résumer, si on se dit : « Quelle porte vers quelle pièce ? » :
Oreillette droite → on passe par la Valvule tricuspide (composé de 3 valves) → Ventricule droit
Ventricule droit → on passe par la valvule sigmoïde pulmonaire → Artère pulmonaire
Oreillette gauche → on passe par la Valvule mitrale (ou bicuspide) → Ventricule gauche
Ventricule gauche → valvule aortique → Aorte
https://learningapps.org/1261619 Merci de faire ce test
