La physiologie de l'appareil cardio vasculaire
1.Le rythme cardiaque
Le rythme cardiaque possède deux composantes :
-
une composante mécanique : le cycle cardiaque, qui est la succession des phases de contraction (systole) éjectant le sang hors du ventricule gauche et des phases de relaxation (diastole) permettant le remplissage de la cavité cardiaque,
-
une composante électrique, directement responsable de la phase mécanique avec laquelle elle est parfaitement synchronisée.
Document https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Le-coeur/lactivite-electrique-du-coeur
Le cycle de contraction cardiaque
2. Les réseaux électriques du coeur
Afin d’assurer une contraction simultanée des cellules myocardiques pour pouvoir chasser le sang hors des cavités, il existe une commande unique qui déclenche de façon périodique la stimulation, et des voies de conduction qui transmettent cette stimulation aux différentes cellules myocardiques dans un ordre logique : contraction des oreillettes puis des ventricules.
Cette fonction est assurée par le tissu nodal.
Le courant électrique prend naissance dans le nœud sinusal situé dans l’oreillette droite, puis se propage vers le nœud auriculo-ventriculaire, excitant lors de son passage les nombreuses cellules des oreillettes et provoquant ainsi ses contractions. Traversant ce nœud, le courant progresse dans le faisceau de HIS et dans le réseau rapide de Purkinje jusqu’à la pointe du cœur, provoquant ainsi la contraction des ventricules.
Entre deux battements, le système électrique se recharge tout comme le cœur.
3. L'Electro Cardio Gramme ECG
L'électrocardiogramme enregistre une succession de séquences de l'activité électrique du cœur, représentées par des ondes nommées P, QRS et :
-
l’onde P est celle des oreillettes au moment de leur contraction,
-
l'ensemble QRS correspond à la contraction des ventricules,
-
l'onde T reflète la repolarisation (retour à la phase de repos) des ventricules.
