Partager ce contenu

Code d'intégration

Instruments de vol

Les instruments dont nous allons parler dans ce module ne sont pas utilisés sous cette forme en paramoteur. La raison est que nous n'avons pas de tableau de bord !

Cependant, ils font partie des examens théoriques car ils sont communs à toutes les autres classes.

La caractéristique commune à tous ces instruments est qu'ils fonctionnent en autonomie grâce à des capteurs qui mesurent des différences de pression ou qui se repèrent grâce au champ magnétique terrestre.

Il n'ont donc pas besoin d'alimentation et fonctionnent toujours, même en cas de panne batterie ou moteur. Ce qui n'est pas toujours le cas des instruments "modernes" type GPS, smartphones ou tablettes.

Pour le paramoteur, il est toujours important d'emporter avec soi au minimum une carte et une boussole en plus de l'application sur votre smartphone (qui peut tomber en panne) et d'avoir un altimètre indépendant.

L'anémomètre

L’anémomètre est utilisé pour mesurer la vitesse indiquée de l’aéronef, il est aussi appelé « Badin » du nom de son inventeur.

L’air entre dans l’appareil par un tube appelé tube de Pitot. Ce tube est à contrôler à chaque prévol.

Résultat de recherche d'images pour "tube de pitot"

Par calcul de différence de pression (Pression totale vs Pression statique), il permet d’indiquer une vitesse Vi qui est égale à la vitesse propre Vp en atmosphère standard.

En atmosphère Standard : Vi=Vp

 

En Altitude, la vitesse de l’aéronef sera supérieure à celle indiquée par l'anémomètre, cela est dû à la différence de pression.

En altitude : Vp>Vi

 

 

Les codes couleurs de l'anémomètre sont (dans l'ordre):

  • arc blanc : plage d'utilisation des volets
  • arc vert : plage d'utilisation normale
  • arc jaune : plage d'utilisation avec précaution
  • trait rouge : VNE

Le variomètre

Le Variomètre  mesure la vitesse verticale en ft/min ou m/s. Il utilise un principe de différence de pression, mais décalé dans le temps.

 

Il nous donne la vitesse de montée (quand l'aiguille va vers le haut) ou de descente (quand l'aiguille va vers le bas).

 

L'altimètre

Cet instrument a déjà été vu dans le module Altimétrie.

Le compas

Le compas donne l’orientation de l’aéronef par rapport au Nord Magnétique (Nm).

La déviation est une correction à appliquer en fonction de l’aéronef due aux masses métalliques qui entourent le compas.

Dans un aéronef, le tableau situé sous le compas indique de combien il faut corriger le Cap compas pour obtenir le Cap magnétique.

La valeur affichée par le compas peut être altérée par certaines phases de vol : accélérations, virage, atmosphère turbulente…

L’indication est donc fiable en vol en palier à vitesse constante, en ligne droite, si possible par temps calme.