Partager ce contenu

Code d'intégration

1.2. Synthèse

Icône à retenir

 

Pour résumer

 

 

Pour hiérarchiser ses notes, on peut :

 

  • Mettre en avant les titres 
    • Indiquer les niveaux
    • Différencier les niveaux avec des mises en forme spécifiques

 

  • Mettre en avant les mots importants avec des mises en forme spécifiques (gras, surlignage, soulignage, couleur, etc.)

 

  • Utiliser un code pour les mêmes types d'éléments : c'est important de choisir un code de mise en forme pour toutes ses notes. Comme ça, tu pourras repérer rapidement les informations et leur nature (ex : les dates en orange, les définitions en rouge, ou, si tu n'aimes pas la couleur, utiliser du gras, de l'italique, etc.)

 

  • Utiliser des symboles et des mises en page pour mettre en avant les liens logiques

 


  

doigt pointant vers le texte

Important : tes notes sont quelque chose de personnel. L'essentiel, c'est d'organiser tes notes avec un système que tu aimes et comprends, tout comme les abréviations, les symboles et les schémas. Ce repérage ne sert qu'à te donner des exemples ! Si tu n'arrives pas à relire un texte qui est écrit tout en noir, utilise des couleurs. Si tu n'aimes pas les couleurs, n'en mets tout simplement pas ! Il faut trouver les astuces qui t'aident.

 

doigt pointant vers le texte

Astuce : parfois, le plan n'est pas explicitement donné dans le cours. Ça sera alors à toi d'analyser ton cours pour en déterminer la structure et en dégager un plan.

 

 

doigt pointant vers le texte

Et pourquoi faire tout ça ? Premièrement, cela t'aide à mieux comprendre le cours, à être attentif à la structure du cours et au plan, ainsi qu'aux notions clés. Deuxièmement, cela permet d'être actif. C'est très important, parce qu'en faisant quelque chose avec tes notes, tu relis attentivement. En manipulant, triant et classant les informations, tu commences à mémoriser le cours.