Partager ce contenu

Code d'intégration

Les dix opéras

Voici dix ressources pour les deux classes : une ressource par groupe de cinq élèves. Chaque groupe devra (hors séance d’atelier d’écriture à distance) consulter l’article sur Wikipédia, lire les résumés et écouter une partie des documents sonores. Ces ressources pourront inspirer ponctuellement les élèves pour affiner le caractère de leur narrateur, pour l’ajout d’un personnage, ou pour une ambiance ou pourront être évoqués au cours du récit. On peut aussi simplement s’inspirer du document sur Wikipédia pour une action et un personnage secondaire. 

Ces ressources seront aussi utilisées (hors atelier) dans le n°2 du Journal numérique Le Journal de l’Escampette. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir de belles œuvres classiques...

Ecoutez des extraits des dix oeuvres .

 

Oeuvres musicales

Mignon Ambroise Thomas 1866

d'après Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe,

La Symphonie fantastique, Hector

Berlioz 1830 op. 14 : Épisode de la vie d’un artiste

basée sur un récit autobiographique (ce que Berlioz niera par la suite) et hantée par une mélodie représentant la bien-aimée et décrite comme idée fixe.

En 1827, Berlioz assista à Paris à une représentation de Hamlet de Shakespeare — bien qu'il ne comprît pas un mot d'anglais — où l'actrice irlandaise Harriet Smithson jouait le rôle d'Ophélie. À la fin du spectacle, il fut désespérément épris d'Harriet et erra toute la nuit en proie à une frustration et à un désir qui ne se démentirent pas durant les cinq années suivantes. Échouant à la séduire par ses lettres, il conçut le projet de la conquérir par sa musique : la Symphonie fantastique.

 

La traviata de Verdi

1853

d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).

Faust

de Gounod

1859

fondé sur la légende éponyme et la pièce de Goethe.

Les Brigands

d’ Offenbach

1869

Alors que la France est en guerre depuis le 19 juillet 1870, les Brigands sont repris du mercredi 3 août au lundi 15 août 1870.  Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Robert le Diable

de Meyerbeer

1831

Adapté de la légende médiévale de Robert le Diable.

Ernani

de Verdi

1844

d'après le drame romantique de Victor Hugo Hernani.

La Muette de Portici

de Auber

1828

fondé sur un événement historique, le soulèvement de Masaniello, pêcheur napolitain, contre le gouvernement espagnol de Naples en 1647.

Le rôle-titre de la Muette est – paradoxalement pour un opéra – tenu par un mime ou une danseuse. Le nom de cette muette, Fenella, est celui d'une sourde et muette dans Peveril du Pic, roman de Walter Scott paru en 1823. Mais les deux histoires ne présentent aucune ressemblance.

Tristan et Isolde

de Wagner

1865

d'après la légende médiévale celtique de Tristan et Iseut.

Geneviève de Brabant

Premier tableau – Le philtre d’ Offenbach

1859

d'après la légende de Geneviève de Brabant.