Une méthodologie commune
1. Cerner le sujet: Formuler une question précise de recherche au lieu d'en rester à un vague thème.
2. Organiser son temps de travail: Prendre en compte les paramètres du travail à réaliser (localisation des documents, établissements spécialisés, auto-évaluation des compétences informationnelles et linguistiques…)
3. Trouver une source indexée: Faire la liste des mots clés qui cernent bien le sujet et les combiner dans différentes requêtes. Définir des mots clés ou utiliser des thésaurus
4. Évaluer une source: Évaluer la pertinence et la fiabilité d'une source au regard de la question de recherche et des attentes universitaires (comparer et analyser).
5. Prendre des notes, citer une source: Utiliser différentes techniques de prise de notes (carte conceptuelle, résumé…) au lieu de copier-coller l'information. Citer adéquatement une source au regard de la norme demandée.
6. Présenter les résultats: Faire la synthèse des données recueillies selon le type de production à réaliser.
Chacun sa méthode
A chacun sa méthode, oui, il y a plusieurs chemins pour arriver au même résultat, du moment qu’elle repose sur quelques principes clés appelés les étapes de la recherche documentaire. Cela permet de s'organiser. Il existe de nombreux modèles de démarche de recherche documentaire (Big6 Process ; l’Information Search Process ). Les documentalistes en proposent d’excellents, par exemple :
- Recherche d’information: http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/processus/
- Infographie: https://fenetresur.wordpress.com/2014/10/19/infographie-les-etapes-de-la-recherche-dinformation/
- Gagner du temps: http://www.infosphere.uqam.ca/
- Site des documentalistes en santé: https://www.sidoc.fr/ipa-ifsi-ifas-ifap/