Partager ce contenu

Code d'intégration

3.2. La méthode Cornell

Sur ordinateur ou sur papier, à toi de choisir. N'hésite pas à tester les deux si tu en as la possibilité pour voir ce qui te convient le mieux.

 

Ensuite, il faut réfléchir à la mise en page. Une bonne mise en page permet de voir rapidement les informations importantes, repérer les titres, elle met en avant la structure du cours, etc.

 

Pour t'aider à présenter vos notes de manière plus claire, il existe la méthode Cornell. Cette méthode a été mise au point par le professeur Walter Pauk dans les années 1940 à l'Université de Cornell. Elle permet d'organiser sa feuille pour améliorer la clarté des notes, aider à l'organisation des idées et à la révision. Cette méthode consiste à diviser sa feuille en différentes parties qui ont toutes un objectif différent.

 

Voici à quoi ressemble une fiche préparée pour la prise de notes selon la méthode Cornell :


Si tu souhaites adopter cette méthode, plusieurs solutions sont possibles :

  • Acheter des fiches spéciales méthode Cornell sur internet
  • Prendre ou faire un modèle à imprimer
  • Ou, tout simplement, prendre des feuilles et tracer toi-même les différentes cases.

Si tu as opté pour la prise de notes sur ordinateur, et que la méthode t'intéresse, pas de problème : voici un petit tutoriel pour apprendre à faire un modèle Cornell sur Word.

Doigt pointant vers le texte

Important : ce tutoriel n'est qu'un exemple de ce que tu peux faire. Tu peux bien sûr changer la taille des colonnes, laisser ou non les lignes, etc, comme tu préfères.