Partager ce contenu

Code d'intégration

"Les formateurs qui travaillent sur les transformations de la personne (dans le registre de l'identité, du développement de soi, de la posture réflexive et de la construction des compétences) sont censés avoir une vue plus pointue de leurs propres compétences. On peut estimer que c'est le cas s'ils ont suivi une formation en éducation des adultes et en ingénierie. Lorsque les formateurs viennent du métier et "se forment sur le tas", il n'est pas certain qu'ils soient plus au clair que les enseignants sur les compétences qu'ils mettent en oeuvre (...)" Philippe Perrenoud, 1999


Un examen pour une certification d’aptitude qu’est-ce que cela signifie ?

Un examen repose sur les principes de sélection, d’évaluation de performances et de compétences !

  • Conforter un vivier = vous êtes déjà aptes aux fonctions d’un PFA, vous devez le montrer en termes de compétences en situation d’action et de production niveau Master MEEF= Enjeux de l’épreuve d’admission.
  • Développer une professionnalité = vous êtes aptes à vous préparer aux fonctions de PFA et donc à vous former pour acquérir des connaissances et de nouvelles compétences dans le domaine (auto-formation ou Diplôme Universitaire « formateur d’enseignants » 60h) = Enjeux de l’épreuve d’admissibilité.
  • Vous êtes d’excellents enseignants mais vous n’êtes pas reconnus aptes à devenir PFA pour le moment et au regard de multiples raisons retenues par un jury institutionnel.
Bulletin Officiel du 23 juillet 2015