Contenu sous licence Creative Commons NC BY SA
Créé avec Créa Learning
Code d'intégration
Bienvenue à ce module de formation en ligne intitulé :
"Enseigner l'Histoire de la Martinique au cycle 3" dont l'objectif général est de s'appuyer sur les ressources locales pour enseigner l'histoire de France.
Cette platefome e-learning a pour but de conforter votre formation en présentiel et de vous apporter des compléments d'information et de formation.
L'usage de cette plateforme fait suite à l'animation pédagogique du 31 janvier 2018 qui s'est déroulée au collège Saldès et au Musée Saint-James.
Vous trouverez ici :
- le contenu complet de l'animation pédagogique en présentiel- les productions des groupes de travail- la bibliographie....
N'hésitez pas à utiliser les outils de cette plateforme afin de favoriser le réinvestissement dans vos classes.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre formation et pour la mise en oeuvre de cet apprentissage dans vos classes.
-----------------------------------------------
Nathalie AZER
Conseillère Pédagogique EPSCirconscription du MarigotTel : 0596522619nathalie.azer@ac-martinique.fr
A vous de jouer ! Et bonne formation !
Vous trouverez ci-dessous des documents-sources illustrant la période du temps des rois et de l'empire colonial :
COMMENTAIRE DES DOCUMENTS A ET B
Le décret du 27 avril 1848 proclame la deuxième abolition de l’esclavage. De ce fait, la citoyenneté est accordée aux esclaves qui se verront attribuer des noms de façon aléatoire par les officiers d’état civil.
Une indemnité est accordée aux colons pour les pertes occasionnées par l’Assemblée Nationale.
Suite aux émeutes du 22 mai 1848, le gouverneur Rostolan rédige un arrêté le 23 mai 1848, appliquant la décision du Gouvernement de la Métropole.
COMMENTAIRES DU DOCUMENT 6 relatant la période de la Révolution Française à l'empire
Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. Montesquieu, Voltaire, Bernadin de Saint-Pierre dénoncent l’esclavage dans leurs écrits.
Dès le 16 août 1789, l’Assemblée constituante proclame les Droits de l’Homme et du Citoyen. En raison de l’influence d’un fort lobby colonial, la citoyenneté est accordée uniquement aux « libres de couleur ».
Le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage. Le décret ne sera pas appliqué en Martinique livrée par les colons aux Anglais.
Le 9 mars 1796, Bonaparte épouse Joséphine. Il devient premier consul grâce à un coup d’état en 1799. Il rétablit l’esclavage à des fins économiques en 1802. Puis se fait couronner empereur le 2 décembre 1804
Vous trouverez ci-dessous une production de groupe présentant la période de la révolution française à l'empire
L'âge industriel
La soudaine concurrence du sucre de betterave produit en métropole, du sucre des nouvelles colonies d'Asie et d'Afrique, l'apparition au milieu du XIXème siècle des premières machines à vapeur, et la fin de l'esclavage proclamée en 1848, ont profondément bouleversé l'économie sucrière martiniquaise. Pour survivre, les habitations dont les méthodes de production n'ont quasiment pas évolué depuis le XVIIème, doivent faire face à de lourds investissements pour passer à une phase industrielle. Il faut produire plus et moins cher.
Alors que jusqu'à là, tout le processus de fabrication du sucre, de la culture de la canne jusqu'à sa transformation, était assuré sur chaque habitation, les riches planteurs, aidés par des ingénieurs métropolitains comme Emile Bougenot, vont rassembler leurs capitaux pour édifier de grandes "Usines Centrales" équipées de matériel ultra moderne, capables de traiter de grandes quantités de canne, et de produire du sucre à un coût compétitif. Désormais, l'habitation se contentera de cultiver la canne, puis de la vendre directement à l'Usine Centrale pour transformation.
L’usine centrale est un ensemble constitué d’une unité de transformation de la canne utilisant la machine à vapeur. Un groupement d’habitations lui fournit la canne à broyer.
Dès 1872, lors de la mise en place de l’usine centrale, on procède à la construction d’une voie ferrée afin d’assurer le transport de cannes d’une quinzaine d’habitations (Limbé, Union, Nouvelle Cité, Concorde, Lassale, Bellevue, Fourniols, Beauséjour, Virmont…) vers l’unité de transformation. Les boucauts de sucre étaient ensuite transférés vers les ports d’embarquement face à l’îlet de Sainte-Marie jusqu’en 1935.
Les étapes de fabrication du sucre dans une usine à vapeur sont les suivantes : le broyage des cannes par un moulin mis en mouvement par une machine à vapeur , l’évaporation du jus déféqué, la cuisson du sirop, la centrifugation permettant de séparer les cristaux de saccharose de la mélasse, le raffinage ….
Le réseau de Sainte-Marie a été totalement détruit par le cyclone Dorothy en 1970. Il en reste quelques traces sur l’îlet Sainte-Marie.
De nouveaux métiers ont vu le jour, grâce à ces nouveaux modes de productions : les chauffeurs de locomotives, les aiguilleurs, les mécaniciens d’usine.
Compagnie générale transatlantique - Bateau à vapeur "Martinique"