La perception
L'oreille interne
L'oreille interne détecte les accélérations, c'est à dire les changements de trajectoires, quel que soit le sens : gain de vitesse, virage, mise en montée, mise en descente, etc...
En revanche, l'oreille ne détecte pas les mouvements stabilisés.
Que vous soyez parfaitement immobiles ou en train de vous déplacer à 250 kt, ce n'est pas votre oreille interne qui va vous le dire.
L’origine du mal de l’air est dû à une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.
L'oreille interne est l'organe de l'équilibre, qui nous permet de toujours savoir où se trouve la verticale.
Or, dans un avion, la verticale apparente change en raison du mouvement dans la 3ème dimension.
Il en résulte un conflit entre l'oreille interne qui envoie des informations de verticale fluctuantes au cerveau et la vision qui voit autre chose.
Le mal de l'air peut être aussi favorisé par la chaleur, l'appréhension et un repas trop lourd ou trop léger.
La vision
La vision représente 70% des informations reçues par le cerveau.
La vision Centrale
La vision Centrale permet la vision des détails et des couleurs mais sur une surface très petite (un angle de 1°) soit 3cm sur un tableau de bord.
La vision périphérique
La vision périphérique est spécialisée dans la perception des mouvements et des contrastes, mais ne permet pas de voir les détails et les couleurs.
La vision fonctionne en 2 étapes : Quand il y a une modification du mouvement ou du contraste détecté par la vision périphérique, le cerveau ordonne à la vision centrale de regarder les détails.
Nous sommes en permanence en train de balayer avec notre vision centrale les mouvements et les modifications de contraste détectés par la vision périphérique.
Pour détecter un aéronef, il est nécessaire de balayer le ciel. Il arrive souvent que nous entendions un aéronef avant de pouvoir le visualiser.
Champ visuel
Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ 220° et 140°
L'audition
L'audition humaine va de 50 à 16000hz.
Elle est sensible aux fortes intensités (Explosions, Bruit élevé prolongé).
Les sons aigus sont plus néfastes que les sons graves.
Manoeuvre de Valsalva - En se bouchant le nez et en soufflant, on augmente la pression dans l'oreille moyenne via la trompe d'Eustache, et ça permet d'équilibrer avec l'extérieur quand ça ne se fait pas naturellement.
La mémoire
La mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée : ce sont les choses que vous avez apprises "par cœur" ;
La mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, comme lorsque vous vous souvenez d'un numéro de téléphone avant de le noter. Elle a une capacité limitée (en moyenne 7/8 éléments) et une durée limitée (moins d'une minute).