Contenu sous licence Creative Commons NC BY SA
Créé avec Créa Learning
Code d'intégration
Avant de parler de l'aérodynamique et de la mécanique de vol, nous allons faire un petit rappel sur une représentation de phénomènes physiques : les vecteurs.
Un vecteur est la représentation graphique d’un phénomène :
Figuré par une flèche, il donne une direction/un sens d’application du phénomène et une intensité proportionnelle à sa longueur.
Imaginez une balle de ping-pong posée sur une table sur laquelle on souffle. On peut représenter la vitesse et la direction de la balle en dessinant un vecteur F1
Le vecteur F1 indique ici l’intensité et le sens de la force qui s’applique sur la balle.
Supposons maintenant qu'une deuxième personne souffle aussi sur la balle mais dans une direction différente. Elle appliquera une force F2
mais la balle se déplacera dans une direction globale qui se situe entre les deux forces appliquées, comme si il existait une personne unique qui soufflait dans l’axe du déplacement de cette balle.
Question : Comment calculer où va se diriger la balle et dans quelle direction ?
Réponse :
Noter que R > F1, R > F2 mais R < F1+F2
Si une troisième personne souffle sur la balle, alors nous pouvons figurer un 3ème vecteur représentant cette nouvelle force appliquée sur la balle et calculer une nouvelle résultante RR1-F3 figurant la somme des forces qui s’exercent alors sur la balle et qui induit son sens de déplacement.
Attention de ne pas compter plusieurs fois la même force.
Cas particuliers :
Décomposition des forces
Peut-on remplacer cette force par 2 autres ?
Oui, il suffit de placer une force au hasard et de faire le mécanisme inverse de la résultante :
On peut constater que l'on a un nombre infini de possibilités de décomposition, en fonction de la première force que l'on choisit.
Imaginons maintenant un wagon sur des rails qui ne peut se déplacer que de droite à gauche. Vu du dessus cela nous donne ceci :
La force à analyser doit être en 2 forces et .