Partager ce contenu

Code d'intégration

La polaire des vitesses

Nous allons étudier les différentes vitesses possible d'un parapente. Pour cela, nous allons graduer les suspentes de freins (les drisses) et faire plusieurs descente avec la même aile et dans les mêmes conditions (Poids du pilote et sans vent). Le pilote devant garder la même position des freins durant tout le vol.

Pour chaque descente, nous allons mesurer la vitesse horizontale Vx et la vitesse des descente verticale Vz (ou taux de chute)

Cela va nous donner une liste de points représentés sur le dessin ci dessous.

Nous avons noté 4 positions de freins caractéristiques :

  1. Freins aux fesses
  2. Freins aux épaules
  3. Freins aux oreilles
  4. Freins bras hauts

Si nous marquons la vitesse de chaque point cela nous donne les informations suivantes :

  1. Freins aux fesses : vitesse de décrochage, la VSO
  2. Freins aux épaules : Vitesse de taux de chute minimum. C'est la vitesse horizontale Vx à laquelle la vitesse verticale de descente Vz est la plus basse. autrement dit c'est la vitesse à laquelle on descend le moins vite
  3. Freins aux oreilles : Pas de conclusion pour l'instant
  4. Freins bras hauts : vitesse maximum, la VNE

Si nous traçons la courbe, nous obtenons la Polaire des vitesses.

Cette polaire des vitesse représente aussi les pentes de descente : chaque droite représente la pente de descente pour une vitesse donnée.

Nous pouvons remarquer que la droite qui va le plus loin (en rouge) est quand les freins sont aux oreilles, cette vitesse est donc la vitesse de finesse maximum.

Ces différentes vitesses, entre la VSO et la VNE s'appellent le domaine de vol. Il est très important de rester à l'intérieur de ce domaine, sans toutefois s'approcher des limites inférieures et supérieures qui sont potentiellement dangeureuses.

Comment utiliser ces différentes vitesses ?

Par exemple, si vous tombez en panne moteur :

Première réaction : Vitesse de taux chute mini pour éviter de trop descendre lorsque l'on cherche un terrain pour atterrir

Ensuite : vitesse de finesse max pour parcourir le plus de distance horizontale en descendant le moins possible afin d'atteindre le terrain

Vous verrez plus en détail lors des cours pratiques comment utiliser les différentes vitesses ;-)

Si, pour une même aile, nous avons un pilote plus lourd, quelle va être sa pente de descente ? Il va arriver :



Précédent
Suivant