Partager ce contenu

Code d'intégration

        L'ALERTE ET LA PROTECTION DES POPULATIONS 

 

 Objectif : Être capable d'identifier  le signal d'alerte aux populations et indiquer les mesures de protection à prendre pour vous et votre entouage.

              

 

L'alerte et la protection des populations

Des évènements graves peuvent mettre en péril des personnes et nécessitent leur mise leur mise à l'abri: tempête, incendie, accidents de transport de matière dangereuse , ou bien encore accidents industriels majeur.

 

La protection des populations en cas d'alerte

Le système d'alerte et d'informations aux populations(SAIP) consiste à diffuser un signal destiné à avertir les individus d'un danger imminent ou qu'un évènement grave, en train de se produire est succeptible de porter atteinte à leur intégrité physique.

Il se compose de deux codes distincts:

-Le Signal National d'Alerte (SNA): variation du signal sur trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes.

 

 

 

Que faire lorsqu'on entend le SNA ?

Il faut immédiatement :

-Se mettre à l'abri en se randant dans un local calfeutré: porte fermées, issues calfeutrées, systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation arrêtées.

-Sinformer sur France Bleue, France radio, radio locale, France télévision, mais également sur les sites et comptes des réseaux sociaux du gouvernement, du ministère de l'intérieur et des préfectures.

-Ne pas aller chercher les enfants à l'école.

-Ne pas fumer, éviter toute flamme.

-Ne pas téléphoner, pour ne pas encombrer le réseau qui doit être libre pour les services de secours.

-Sassurer que l'entourage a reçu et exécuté ces consignes

 

Les alertes particulières: Lorsqu'il existe des risques particuliers (chimiques,radioactifs...) et afin de prévenir les populations concernées, des systèmes d'alerte adaptés sont mis en place afin de pouvoir diffuser un signal.

 

Cas particulier:           

Des dispositifs propres aux aménagement hydrauliques émettent un signal spécifique d'alerte.Celui-ci se caractérise par une alternance d'un son de 2 secondes de type corne de brume avec une période de silence de 3 secondes. La durée minimale du signale est de 2 minutes.

Il s'agit alors d'un signal d'évacuation.