L'ALERTE DES SECOURS DANS L'ENTREPRISE
D'un point de vue réglementaires, vous pouvez rencontrer 3 cas de figure :
1 er cas : Un salarié est blessé, c'est grave, alors vous appelez le 15 et ce dernier se charge d'envoyer un véhicule approprié tel qu'un SAV, des pompiers ou une ambulance privée accompagnée ou non d'un véhicule SMUR.
2 ème cas : Un salarié est blessé, ce n'est pas grave, sa blessure est bénigne et l'état de la victime ne nécessite pas de transport.
Le SST assure lui-même les premiers secours et enregistre ses actes sur le registre d'accidents bénins si l'entreprise en possède un.
3 ème cas : Un salarié est blessé ou ne se sent pas bien, le SST a un doute. Il appelle donc le SAMU ( 15 ) et obtient un avis médiacl via le médecin régulateur. Celui(ci indique que la victime doit être examinée dans un Centre Hospitalier. Il propose au SST que la victime soit transportée par un de ses collègues ou par une personne de la famille.
Cet avis ne vous couvre en aucun cas s'il devait survenir un accident de la circulation lors du transport par un salarié de l'entreprise ou par la famille ou un ami.
N'oubliez pas que votre responsabilité est engagée au même titre que l'employeur si vous décidez seul de proposer à la victime de se rendre à l'hôpital par ses propres moyens sans passer par l'accord d'un médecin.
*En effet si l'état de la victime s'aggrave durant le transport, le SST devra expliquer son choix devant le tribunal compétent et encourrait, selon l'aggravation de l'état du bléssé, une sanction conformément aux articles du code pénale.