Partager ce contenu

Code d'intégration

La naissance physiologique selon le flyer de l'association naît-sens (association vaudoise d'information et de promotion de la naissance physiologique)*

 

- C'est quoi?

 

 - L'accouchement est un processus du corps comme la digestion, l'endormissement ou l'éternuement. Il se déroule d'autant mieux si les conditions qui le protègent sont réunies. Ainsi, la future mère va produire les hormones nécessaires à l'accouchement, son corps saura quelles positions prendre, comment respirer, quand et comment pousser pour mettre son enfant au monde par elle-même.

 

- Avec qui?

  

- La sage-femme est la professionnelle de la naissance. Le processus physiologique est favorisé par le suivi global d'une sage-femme discrète, sereine et bienveillante. De plus, choisir une doula (accompagnement émotionnel et pratique à la grossesse, à la naissance et au post-partum) peut s'avérer précieux pour se sentir en confiance lors d'un accouchement à l'hôpital et favoriser ainsi la physiologie. Lorsque le couple choisit ses accompagnants, il est primordial qu'il se laisse guider par ses impressions.

 

- Seigneur, place à mes côtés des personnes calmes, empathiques et expérimentées (gynécologue, sage-femme, doula) afin de nous soutenir, bébé, papa et moi tout au long du processus de la naissance. (La Visitation: Luc1: 26-38)

 

- Où?

 

- L'accouchement est possible à la maison, en maison de naissance et à l'hôpital (maternité ou clinique en fonction de son assurance). Le lieu le plus favorable est celui où le couple se sent le plus en sécurité. Les conditions qui favorisent le processus physiologique sont plus facilement réunies à la maison ou en maison de naissance. À l'hôpital, écrire un projet (= plan) de naissance permet de transmettre ses besoins aux professionnels.

 

- Seigneur, inspire-moi le lieu où je me sentirai le plus en confiance pour donner la vie à mon bébé.

 

- Pourquoi?

 

- Le processus physiologique contribue à un accouchement sûr pour la mère et l'enfant. L'allaitement et le lien d'attachement (= bonding) sont facilités. Il protège la santé du bébé à long terme. La femme ressent souvent un sentiment de bonheur, de satisfaction et récupère vite physiquement.

 

- Comment?

 

- Permettre à la femme de rester dans sa bulle est habituellement compatible avec un accouchement aussi facile, sûr et rapide que possible. En effet, l'accouchement dépend d'un subtil équilibre hormonal (ocytocine, endorphines versus adrénaline) qui permet aux femmes de se déconnecter du monde extérieur (néocortex sur off, cerveau reptilien aux commandes), d'avoir des contractions efficaces et de diminuer la douleur. Cet équilibre est facilement perturbé par la peur (adrénaline), le froid, le language, la lumière et le fait de se sentir observée.

 

- Rappelons-nous, cependant, que seul Dieu est Maître du "comment". (Esaïe 55, 8): Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel.

 

 *Notons, cependant, que cette association n'a pas de liens avec la religion chrétienne et que les prières ne viennent pas de cette association.