Contempler le mystère de la vie sous le regard de Dieu
Source: Nalzaro Adeline, 2020: Méditations au fil de ma grossesse, éd. Mame
- Le début de l'aventure de la vie s'inscrit autours de 4 figures: la maman, le papa, le bébé et Dieu. Dieu est le Créateur. Nous sommes seulement des participants co-créateurs de cette nouvelle vie avec Dieu.
- Quoiqu'il se passe en chemin, il est important d'avoir confiance dans le plan divin en s'appuyant sur Dieu lors de chaque étape et en s'abandonnant à Lui.
La Conception: "C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère." Psaume 139, 13
- Dans une vision chrétienne de l'amour, l'homme et la femme maîtrisent ensemble leur procréation au service de l'amour et pour grandir dans l'amour. La symptothermie (méthode de contraception naturelle et écologique) permet au couple de réguler les naissances à deux.
- Méthode naturelle de régulation des naissances: la symptothermie:
- On déduit les moments de fécondité en observant la glaire cervicale et la température.
- Elle est respectueuse du corps et de l'écologie. Elle se vit dans l'intimité du couple et échappe à la médicalisation.
- Elle permet aussi bien d'éviter une grossesse que d'en favoriser une.
- Elle doit s'apprendre et demande vraiment que la femme et son mari collaborent car elle n'est pas innée.
- Selon les statistiques de l'OMS, elle offre une efficacité à 98%, aussi bonne que la pillule ou le préservatif masculin. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/family-planning-contraception)
- Dès le départ, il est possible de communiquer à Dieu son désir d'enfant dans la prière.
- En cas de difficulté de conception, invoquer la Vierge Marie dans la "Grotte du Lait", à la chapelle de la Grotte du lait à Bethléem ou Sainte Anne, grand-mère de Jésus ou encore Sainte Colette.
- Devant l'épreuve que représente le deuil périnatal, ne pas rester seul(e)s. Demander l'intercession des Saints Louis et Zélie Martin. Ils seront d'un grand secours car ils ont eux-mêmes connu la douleur de perdre quatre de leurs neuf enfants avant que ces derniers aient atteint l'âge adulte.
- Toujours considérer la vie comme un cadeau de Dieu.
"À toute femme enceinte, je voudrais demander affectueusement : protège ta joie, que rien ne t’enlève la joie intérieure de la maternité. Cet enfant mérite ta joie. Ne permets pas que les peurs, les préoccupations, les commentaires d’autrui ou les problèmes éteignent cette joie d’être un instrument de Dieu pour apporter une nouvelle vie au monde. Occupe-toi de ce qu’il y a à faire ou à préparer, mais sans obsession, et loue comme Marie : “Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante” (Lc 1, 46-48). Vis cet enthousiasme serein au milieu de tes soucis, et demande au Seigneur de protéger ta joie pour que tu puisses la transmettre à ton enfant." Pape François, Amoris Laetitia, 2016
- Toujours se laisser du temps. Ne rien décider précipitamment. L'avortement n'est jamais la réponse car le Seigneur nous confie un enfant car Il croit que nous pouvons en prendre soin. Chaque enfant est un miracle et un cadeau.
Peinture d'Ana Laura Salazar, Marie, Mère de la Vie