La naissance physiologique: trucs et astuces
- " Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante." (Esaïe 41, 10)
- La pleine présence : accepter avec confiance les différentes sensations corporelles, sans lutter, lors de chaque contraction. Elles vont évoluer tout au long du voyage vers la naissance de votre bébé. (Matthieu 6, 14): Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Selon le docteur Vittoz, la conscience de son "je" corps-âme-esprit permet d'entrer en relation avec le "Tu" de la sainte Trinité et de se laisser rejoindre par elle dans un acte surnaturel de foi, d'espérance et d'amour. Le processus se développe en quatre étapes, comme les maillons d’une chaîne qui consiste à passer par le corps pour aller vers l’esprit. Nous pouvons adapter ce parcours quadripartite à l’accouchement : premièrement, l’accueil par la réceptivité du corps en nommant les sensations sans jugement, deuxièmement, demeurer dans l’accueil par la concentration, dans le ressenti et la localisation dans le corps en sachant que les sensations peuvent évoluer au fur et à mesure de l’accouchement vers une transformation pouvant aller jusqu'à l'évaporation du ressenti, troisièmement, consentir et accepter (actes actifs qui s’opposent à la résignation passive) dans un acte libre de volonté, de contrôle cérébral allant à l’encontre du mental, en éliminant les pensées toxiques. Cela va nous conduire à la paix. Quatrièmement, l’offrande, il s’agit de tourner nos sensations difficiles vers Dieu dans une élévation de l’esprit et ce dans la confiance la plus absolue. Car c’est le Christ qui va donner fécondité à l’offrande. Comme Lui qui s’est offert sur la croix ou dans l’Eucharistie, c’est là le don absolu de l’amour.
- Dans l'ici et maintenant, à l'aide de ses cinq sens, accueillir les pensées et les émotions avec confiance, bienveillance et sans jugement afin d'acquérir une paix intérieure. Le moment présent est le seul où on peut rencontrer Dieu et aimer.
- Plonger dans les sensations, se mettre dans sa bulle, dans un état de conscience modifié en se déconnectant de son néocortex et en laissant son cervau reptilien aux commandes (ressentir et non pas réfléchir).
- Profiter pleinement des pauses entre les vagues pour se reposer et se détendre.
- Utiliser la gravité, bouger.
- Prier, comme une prière comme une oraison, durant chaque contraction, par ex: 'Jésus, j'ai confiance en toi.'
- Se représenter chaque contraction comme un sacrifice, par ex pour le salut de l'âme d'une personne.
- "Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?" (Mathieu 8, 23-27)
- "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas." (Esaïe 43, 2)
- "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites conaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." (Lettre aux Philippiens, 4, 6)
- "Si je mène une femme jusqu'au terme de sa grossesse, demande le Seigneur, vais-je empêcher l'enfant de naître ? Si c'est moi qui prépare une naissance, déclare ton Dieu, ce n'est pas pour la rendre impossible !" (Esaïe 66, 9)
Et si nous avions la foi que nous allons vivre une naissance surnaturelle, une naissance où tout se déroule selon la volonté de Dieu?

Photo: Silvia Laurent