Le tableau Hubbard d’évaluation humaine
Ce tableau est une version particulière du Tableau Hubbard d’Évaluation Humaine et d’audition dianétique.
Une description complète de chaque colonne de ce tableau (à l’exception des six dernières qui ne sont que dans Self-analyse) sera trouvée complète dans le livre de Science de la Survie.
Le nom technique du procédé de questionnement utilisé dans ce livre est le Fil Direct de Dianétique avec l’accent mis sur l’audition du procédé de validation MEST. En fait, ce n’est pas de « l’auto-audition ». Il s’agit d’une audition effectuée par l’auteur sur le lecteur. En fait, le lecteur est audité par L. Ron Hubbard. L’audition du Fil Direct est relativement sûre dans tous les cas et constitue le procédé le plus élémentaire de Dianétique.
La position de l’individu sur l’Échelle des Tons varie au cours de la journée et au cours des années, mais reste stable à certaines périodes. Vous monterez ou chuterez sur ce tableau en fonction de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Ce sont là les aléas de l’existence. Chacun possède cependant une position chronique sur le tableau. Elle ne change jamais, sauf si on se fait auditer.
Le niveau de nécessité (qui poussera l’individu à faire un effort sur lui-même comme dans les cas d’urgence) peut le propulser en haut du tableau pendant une brève période.
L’éducation elle-même, par exemple une éducation de type disciplinaire, occupe une certaine position sur l’Échelle des Tons. Une personne pourrait en fait être relativement peu aberrée mais, de par son éducation, occuper une position plus basse qu’elle ne le devrait sur le tableau. Il peut également se produire l’inverse. On peut donc être éduqué à un niveau plus élevé ou plus bas sur le tableau que ne l’exigent ses propres aberrations.
Le milieu joue un rôle déterminant dans votre position sur le tableau. Chaque milieu possède un niveau de ton qui lui est propre. Un homme qui se trouve en fait à 3,0 peut adopter un comportement 1,1 dans un milieu 1,1. Par contre, une personne qui se trouve à 1,1 ne dépassera pas d’habitude 1,5 dans un milieu au ton élevé. Quand on vit dans un milieu bas de ton, on risque de se retrouver soi-même bas de ton. Cela s’applique aussi au mariage : on tend à s’accorder avec le niveau de ton du partenaire conjugal.
Cette Échelle des Tons vaut également pour les groupes. Il est possible d’examiner et de localiser les réactions chroniques d’une entreprise ou d’une nation. Vous saurez ainsi quel est leur potentiel de survie.
Vous pouvez aussi utiliser ce tableau pour embaucher des gens ou choisir un partenaire. Il vous indique avec précision à quoi vous attendre et vous fournit la possibilité de prédire comment les gens se comporteront sans les avoir beaucoup fréquentés. De plus, il vous donnera une idée de ce qui peut vous arriver dans certains milieux ou avec certaines personnes. Ils peuvent soit vous faire dégringoler l’échelle, soit vous propulser vers le haut.
Le livre Science de la Survie de L. Ron Hubbard comprend une version plus détaillée de ce tableau.