Introduction
Self-analyse ne peut pas ressusciter les morts.
Self-analyse ne videra pas les asiles de fous ni n’arrêtera la guerre. C’est la tâche de l’auditeur de Dianétique et du technicien de la Dianétique de groupe.
Mais elle vous conduira dans l’aventure la plus intéressante de votre existence : Votre aventure.
Êtes-vous efficace ? Quel est votre potentiel ? Jusqu’à quel point pouvez-vous vous améliorer ? Eh bien, vos intentions envers vous-même et vos semblables sont bonnes. Fondamentalement, votre potentiel, même si les mauvaises expériences l’ont parfois voilé, est bien plus important que quiconque ne vous l’a jamais laissé croire.
Prenons votre mémoire : c’est une petite partie de vos atouts. Est-elle parfaite ? Pouvez-vous, à volonté, vous rappeler tout ce que vous avez jamais appris ou entendu, chaque numéro de téléphone, chaque nom ? Si cela vous est impossible, vous pouvez en conclure qu’il y a là matière à amélioration. Quelqu’un va jeter un rapide coup d’œil au titre de cet ouvrage et supposer que Self-analyse ne fait qu’améliorer la mémoire. C’est comme dire que tout ce qu’un train peut faire est de respecter les horaires. Self-analyse fait bien plus que cela. La mémoire n’est qu’un point de départ. Si votre mémoire était aussi précise que l’index d’un système de fiches IBM et même plus rapide, vous seriez plus efficace, plus à l’aise, et vous n’auriez certainement pas à prendre toutes ces notes.
Oui, vous ne pourriez probablement pas avoir une trop bonne mémoire des choses que vous avez étudiées et de celles dont vous avez besoin.
Mais beaucoup d’autres choses sont aussi importantes que la mémoire. Votre temps de réaction, par exemple. La plupart des gens réagissent trop lentement dans les cas d’urgence. Disons qu’il vous faut une demi seconde pour retirer votre main d’un poêle brûlant. C’est beaucoup trop.
Ou disons qu’il vous faut un tiers de seconde pour voir la voiture qui vous précède s’arrêter et pour commencer à freiner. C’est trop long. Un temps de réaction lent provoque des tas d’accidents.
Le temps de réaction d’un athlète, par exemple, est un indice direct de son aptitude à pratiquer un sport. Il est donc très utile de pouvoir réagir rapidement.
Self-analyse accélère le temps de réaction. Voici un petit truc. Prenez un billet de dix francs déplié. Dites à quelqu’un de le tenir à la verticale au-dessus de votre main. Ouvrez le pouce et l’index juste au-dessous du bord inférieur du billet. Dites à votre ami de le lâcher. Essayez de refermer le pouce et l’index sur le billet. L’avez-vous manqué en refermant les deux doigts après qu’il soit passé à travers ? Vous avez réagi très lentement. L’avez-vous attrapé par le bord supérieur alors qu’il était presque passé ? C’est bien trop lent. Avez-vous les deux doigts sur la tête de Washington ? C’est pas mal. Ou bien l’avez-vous attrapé par le bord inférieur, presqu’avant qu’il ne commence vraiment à tomber ? C’est ainsi que ça devrait être. Moins d’accidents, une vivacité générale bien plus grande. Eh bien, à moins que votre main ou votre bras ne soient physiquement endommagés, Self-analyse vous aidera à mieux pratiquer ce petit truc.
Avez-vous du mal à vous endormir ou à vous lever ? Vous sentez-vous souvent fatigué ? Eh bien, il est possible d’y remédier.
Quant aux maladies dites psychosomatiques (sinusite, allergies, certains troubles cardiaques, maux et douleurs bizarres, mauvaise vue, arthrite, etc.), Self-analyse peut sensiblement aider à guérir jusqu’à soixante-dix pour cent d’entre elles.
Ensuite, il y a la question de votre apparence, jeune ou vieille. Là aussi, Self-analyse peut produire un grand changement.
Enfin, il y a le simple fait d’être heureux de vivre et de prendre plaisir aux choses. Là, Self-analyse agit superbement car elle peut d’ordinaire élever votre ton si rapidement que vous-même serez le premier à reconnaître que l’existence peut avoir du bon.
On pourrait la comparer à une potion que le peintre Charles Russell, héros de mon enfance, décrivit une fois ainsi : « Elle rendrait un lièvre capable de cracher à la figure du loup. » Bon, peut-être que Self-analyse n’a pas toujours cet effet ; mais cela se produit assez souvent. Celui qui pratique Self-analyse traverse souvent une telle période, ce qui ne manquera pas d’alerter ses amis. Self-analyse vous donnera envie de chanter la chanson :
« Je peux rosser ce type, je peux embrasser cette fille, Je peux monter cet étalon et le faire virevolter… »
Voici la morale à en tirer et l’avertissement que je vous donne : « Ne choisissez pas un trop grand loup ». En tout cas, pas avant d’avoir pratiqué Self-analyse un certain temps et plus ou moins remis les choses à leur place.
Bref, c’est une aventure. Quels progrès pourrez-vous faire ?
Cela dépend beaucoup de votre potentiel – mais je peux vous assurer que ce dernier est bien meilleur que vous ne le croyez, et certainement meilleur que ne le prétendront jamais vos amis.
Je vous en prie, ne vous découragez pas si vous constatez tout à l’heure que vous vous trouvez plutôt bas sur le tableau d’auto-évaluation. Tout n’est pas perdu. La section de l’audition peut vous faire remonter très rapidement si vous l’appliquez avec persistance.
Et ne soyez pas surpris si vous commencez soudain à vous sentir mal à l’aise tandis que vous faites la section de l’audition. Cela peut se produire de temps à autre. Contentez-vous de continuer. Si les choses tournent mal, allez directement à la dernière section et répondez plusieurs fois aux questions. Vous devriez rapidement vous sentir mieux.
Tout ce que j’essaie de vous dire – c’est que les aventures sont ennuyeuses si elles ne sont pas accompagnées d’un peu d’excitation. Et vous pouvez vous attendre à de l’excitation – trop à certains endroits.
Vous saurez beaucoup de choses sur vous-même lorsque vous aurez terminé.
Tout ceci est sous votre propre responsabilité. Tout ce qui est aussi puissant que ces procédés peut occasionnellement s’exacerber. Si vous êtes mentalement équilibré, il n’y a pas de réel danger. Mais ne vous méprenez pas sur mes paroles. Si vous voyez quelqu’un travailler avec Self-analyse et qui n’est pas aussi stable qu’il le pense, incitez-le gentiment à arrêter. S’il peut à peine supporter un bouillon de poulet mental, il ne doit pas manger de viande crue. Envoyez-le chez un auditeur professionnel. Et s’il pique une crise, un auditeur professionnel pourra toujours y remédier. Il suffit de faire appel à un auditeur.
Ne vous méprenez donc pas, Self-analyse peut faire tourner la tête de l’instable.
Nous avons affaire ici à la cause même de la démence humaine. Bien qu’elle ne soit pas expliquée dans ce livre, vous pourrez en trouver la description dans n’importe quel ouvrage standard de Dianétique. Malgré tout, il est improbable que Self-analyse puisse engendrer plus de démence que votre formulaire de déclaration d’impôts concocté par un gouvernement avide de précisions.
Venons-en aux faits : vous trouverez les tests plus loin. Faites le premier. Vous obtiendrez un chiffre qui vous situera sur le tableau. Ne me jetez pas la pierre si le résultat est mauvais. Maudissez vos parents ou le surveillant général de votre lycée.
Ensuite, vous aurez probablement envie de lire les premiers chapitres. Ils vous apporteront peut-être un point de vue différent sur les choses. Tant pis s’ils sont trop simples pour le savant, ou trop complexes. J’ai simplement tenté de rédiger, d’une façon aussi assimilable que possible, quelques concepts à propos du mental, fondés sur quantité de données techniques de Dianétique. L’audition sera plus facile pour vous si vous lisez les premiers chapitres.
La section de l’audition est divisée en de nombreuses parties. Vous pouvez soit les attaquer les unes après les autres, soit travailler chacune sans relâche, jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez suffisamment exploré cette partie de votre existence. Dans tous les cas, vous passerez par chaque section plusieurs fois.
Un disque imprimé des deux côtés vous aidera. Vous le trouverez à la fin de ce livre. Le mode d’emploi en est donné plus loin dans cet ouvrage.
Vous voici prêt à explorer votre propre vie. C’est une aventure passionnante. J’ai fait ce que j’ai pu pour vous faciliter la tâche. Cependant, ne soyez pas trop dur avec moi, si vous retrouvez échoué sur quelque rivage perdu depuis longtemps et mangé par des cannibales ou des engrammes. La dernière section vous aidera à vous en sortir. Ce qu’il reste de vous, en tout cas.
Mais ne perdez pas courage et ne faiblissez pas si le périple devient dur. Il est facile d’abandonner. Vous ne sauriez alors jamais ce que vous êtes réellement et fondamentalement.
Vous allez tenter l’aventure ? Félicitations. Vous êtes courageux.
Puissiez-vous ne jamais plus être le même.