Partager ce contenu

Code d'intégration

Réalisation d'une séance de lecture à partir d'un texte.

Une sorcière

La sorcière, on n’a pas su tout de suite qu’elle était une sorcière.

On a cru, tout d’abord, que c’était une vieille femme comme les autres, un peu plus mal coiffée peut-être, mal habillée aussi, mais ce n’est pas un crime, avec ses cheveux dans les yeux, une dent sur le devant, une bosse par-derrière, et une goutte au bout du nez qui ne voulait jamais tomber.

Elle habitait une petite maison avec un petit jardin autour et des grilles donnant sur la rue.

Et puis voilà qu’un jour, un taxi a disparu, un beau taxi tout bleu avec un chauffeur russe.

On a cherché partout mais on n’a retrouvé, ni l’homme, ni la voiture. Mais le lendemain matin tout le monde a vu, derrière les grilles, dans le jardin de la sorcière, une belle citrouille toute bleue, et tout près d’elle un gros rat rouge, assis sur son derrière, avec une belle casquette, bien coquette, posée sur sa tête.

Alors il y a des gens qui ont fait des réflexions.

Deux jours après, c’est une couturière qui a disparu : une couturière comme au bon vieux temps, qui travaillait à domicile, reprisant les chaussettes, recousant les boutons, faisant même des robes neuves quand on lui fournissait le tissu.

Et voilà qu’elle a disparu ! Cette fois, on l’a cherchée pendant une semaine. Et puis, la semaine passée, on s’est aperçu que la sorcière avait depuis peu une araignée mauve, qui lui tissait des rideaux sur ses fenêtres, de beaux rideaux brodés.

Et puis, le dimanche suivant, la sorcière est allée à la messe avec une belle robe, tissée de frais, en toile d’araignée… Cette fois, les gens ont bavardé.

Réalisez une séance de lecture compréhension pour un CE2, en travaillant les inférences, les reprises anaphoriques, les marques morphosyntaxiques, le résumé et des questions-réponses.